Invitation: Dialogue de la Rapporteuse spéciale au cours de l'Instance permanente
22.04.2016
INVITATION POUR LES ORGANISATIONS ET REPRÉSENTANTS AUTOCHTONES
Dialogue de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones avec les organisations et représentants autochtones sur la question des droits des peuples autochtones et des activités de conservation, New York, 11 mai 2016.
La Rapporteuse spéciale sur les droits des peuples autochtones, Victoria Tauli-Corpuz, prépare un rapport sur la question de l'impact des activités de conservation sur les droits des peuples autochtones à soumettre à l'Assemblée générale de l'ONU cette année. La Rapporteuse spéciale a également l'intention de transmettre ses recommandations au Congrès mondial de la nature qui se tiendra à Hawaï en septembre 2016.
La Rapporteuse spéciale a organisé une session de dialogue avec les organisations et représentants des peuples autochtones en vue de recevoir des informations et des contributions sur les questions suivantes:
1. Des exemples concrets lorsque l'établissement et la gestion des zones de conservation a joué un rôle déterminant pour la reconnaissance, le respect et le respect des droits des peuples autochtones:
a. Rôle joué par les ONG environnementales (international, national, local)
b. Rôle joué par l'État
2. Des exemples concrets lorsque l'établissement et la gestion des zones de conservation a donné lieu à des violations des droits des peuples autochtones tels que consacrés dans les instruments internationaux pertinents relatifs aux droits de l'homme, notamment la Convention 169 de l'OIT et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones
a. Rôle joué par les ONG environnementales (international, national, local)
b. Rôle joué par l'État
3. Exemples d'activités et de propositions de conservation entreprises par les peuples autochtones eux-mêmes. Soutien des Etats et des ONG environnementales.
4. La législation nationale. Harmonisation et contradictions entre les lois environnementales et les droits des peuples autochtones.
5. Solution. Les cas dans lesquels l'Etat et / ou d'autres acteurs ont fourni des solutions aux peuples autochtones dont les droits ont été affectés par les activités de conservation (par exemple par la dévolution de leurs terres, territoires et ressources; compensations économiques, terres de la même qualité que celles occupées, etc.) Les cas dans lesquels une solution n'a pas été fourni ou elle n'a pas été juste et équitable.